NOUVELLES

Hollande: nous sommes "tout près" de la sortie de crise

17/10/2012 05:20 EDT | Actualisé 17/12/2012 05:12 EST

PARIS - PARIS (Sipa) — "Nous sommes tout près de la sortie de crise", estime mercredi François Hollande dans un entretien au "Monde". Le chef de l'Etat ajoute que "le pire" est passé pour la zone euro.

"Sur la sortie de la crise de la zone euro, nous en sommes près, tout près. Parce que nous avons pris les bonnes décisions au sommet des 28 et 29 juin et que nous avons le devoir de les appliquer, rapidement", estime le chef de l'Etat.

"Le pire, c'est-à-dire la crainte d'un éclatement de la zone euro, oui, est passé. Mais le meilleur n'est pas encore là. A nous de le construire".

François Hollande réaffirme sa volonté de mettre en place l'union bancaire européenne "d'ici la fin de l'année". "Nous pourrons alors engager le changement de nos modes de décision, et l'approfondissement de notre union. Ce sera le grand chantier au début de l'année 2013", avance-t-il.

"L'union bancaire qui conduit à une supervision, dont la BCE (Banque centrale européenne) sera l'organe, et qui permettra une résolution des crises, avec une recapitalisation des banques, c'est une compétence très importante", souligne le chef de l'Etat.

AP-sc/co/ir

PLUS:pc