NOUVELLES

Haïti: des milliers de manifestants contre le président Martelly

17/10/2012 02:18 EDT | Actualisé 17/12/2012 05:12 EST

Des milliers de personnes ont manifesté mercredi dans la ville du Cap-Haïtien (nord) contre le président Michel Martelly, à la clôture d'un forum organisé par des partis d'opposition et des organisations de la société civile, selon un organisateur de l'événement.

"Des milliers de personnes" défilaient "dans les rues malgré l'argent déboursé par le pouvoir pour empêcher ce rassemblement", a déclaré Elusca Charles, l'un des organisateurs joint au téléphone par l'AFP.

Cette nouvelle manifestation antigouvernementale fait suite à un rassemblement dans la deuxième ville du pays des forces de l'opposition qui ont dénoncé dans un manifeste "les dérives institutionnelles du pouvoir en place et la volonté du chef de l'Etat d'instaurer un pouvoir dynastique et dictatorial dans le pays".

"La population s'est mobilisée pour demander au pouvoir de corriger les dérives, de freiner les dépenses injustifiées et de prendre des mesures pour baisser le coût de la vie", a rappelé M. Charles menaçant de maintenir les manifestations jusqu'au départ du pouvoir si les revendications populaires ne sont pas satisfaites.

"Nous devons déboulonner Martelly du pouvoir et organiser des élections générales dans le pays qui doit être dirigé par des gens responsables", a lancé pour sa part un ancien maire du Cap-Haïtien, qui se trouvait parmi les manifestants.

Des chefs de partis venus de Port-au-Prince se sont joints aux manifestants qui brandissent des pancartes avec des slogans contre la famille présidentielle.

"A bas les Martelly qui pillent les caisses de l'Etat. Martelly doit partir, la mobilisation ne s'arrêtera pas aujourd'hui", ont scandé des manifestants qui se déplaçaient sous un chaud soleil dans les rues de la deuxième ville du pays.

cre/lor

PLUS:afp