NOUVELLES

ExxonMobil Canada fait une offre pour acquérir Celtic Exploration

17/10/2012 07:58 EDT | Actualisé 17/12/2012 05:12 EST

CALGARY - Le géant américain de l'énergie ExxonMobil cherche à ajouter davantage de lucratifs liquides du gaz naturel à son portefeuille au moyen d'une offre de 3,1 milliards $ pour acquérir la société albertaine Celtic Exploration (TSX:CLT).

La transaction, annoncée mercredi, verrait une filiale canadienne d'ExxonMobil prendre le contrôle de quelque 221 000 hectares dans la formation de Montney, en Colombie-Britannique et en Alberta, et de 42 000 hectares dans la zone de gaz de schiste Duvernay, en Alberta.

«Cette acquisition va ajouter d'importantes ressources à notre actuel portefeuille nord-américain», a affirmé le président d'ExxonMobil Canada, Andrew Barry, par voie de communiqué.

Celtic a de son côté indiqué que la transaction serait examinée en vertu de la Loi sur Investissement Canada. Il s'agit de la même législation en vertu de laquelle le ministre fédéral de l'Industrie, Christian Paradis, se penche sur l'offre de 15,1 milliards $ faite par China National Offshore Oil Co. pour le producteur de pétrole et de gaz Nexen (TSX:NXY), de Calgary, afin de déterminer si l'entente est bonne pour le Canada.

La perspective d'une société d'État contrôlant une entreprise canadienne de ressources énergétiques est devenue une importante question politique, ces derniers temps.

La semaine dernière, Ottawa a prolongé d'un mois son examen de la prise de contrôle de Nexen.

ExxonMobil mène des activités au Canada depuis les années 1940. L'entreprise possède 69 pour cent de la Pétrolière Impériale (TSX:IMO), un important producteur de pétrole brut et de gaz naturel dont le siège se trouve à Calgary.

Le poids lourd texan de l'énergie a fait une importante percée dans le secteur du gaz naturel, à la fin de 2009, lorsqu'il a annoncé l'acquisition du géant américain du gaz naturel XTO au prix de 41 milliards $ US.

Le montant de l'offre soumise par ExxonMobil pour Celtic Exploration comprend la prise en charge de la dette et des obligations de dépenses de l'entreprise de Calgary.

L'offre a reçu l'appui unanime du conseil d'administration de Celtic, dont les membres vont recommander aux actionnaires de voter en faveur de la transaction.

Pour chaque action de Celtic, ExxonMobil propose un montant de 24,50 $ et la moitié d'une action d'une nouvelle société baptisée Spinco.

L'offre se situe bien au-dessus du cours de l'action de Celtic ces dernières années.

Celtic concentre principalement ses activités dans le secteur du gaz naturel en Colombie-Britannique et en Alberta.

Les actions de Celtic Exploration ont terminé la séance de mercredi à 26,29 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 8,17 $, soit un peu plus de 45 pour cent par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc