NOUVELLES

Etats-Unis: des alertes pour éviter les factures de téléphone faramineuses

17/10/2012 04:04 EDT | Actualisé 17/12/2012 05:12 EST

Plus de 97% des utilisateurs américains de la téléphonie mobile seront couverts d'ici avril 2013 par un système d'alertes sur leur consommation censées éviter à leurs factures d'atteindre des montants faramineux, a annoncé mercredi le régulateur.

La Commission fédérale des communications (FCC) précise dans son communiqué que "des centaines de millions" d'Américains reçoivent déjà automatiquement et gratuitement de telles alertes lors qu'ils dépassent, ou risquent de dépasser, leur forfait, ou quand ils utilisent un réseau étranger.

Le dispositif est censé leur éviter de recevoir des factures faramineuses, parce qu'ils ne se sont pas rendu compte des frais réels encourus lorsqu'ils utilisaient leur appareil mobile. Le problème est devenu plus fréquent avec l'essor des appareils mobiles permettant d'accéder à internet.

Un mécanisme de sécurité similaire avait été introduit en 2009 dans l'Union européenne: il avertit les abonnés qui utilisent leur appareil mobile pour surfer sur internet dans un autre pays de l'UE quand leurs dépenses dépassent un certain montant, fixé à l'époque à 50 euros hors TVA par mois.

La FCC avait pour sa part lancé il y a un an un plan pour mettre fin aux "factures choc" dans la téléphonie mobile.

soe/sl/bdx

PLUS:afp