NOUVELLES

Coupe du monde 2014: l'Angleterre accrochée en Pologne

17/10/2012 01:16 EDT | Actualisé 17/12/2012 05:12 EST

PARIS - PARIS (Sipa) -- Décalé en raison de la forte pluie qui s'est abattue sur Varsovie, le match entre la Pologne et l'Angleterre s'est achevé sur un partage des points assez logique (1-1), mercredi, lors de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

Les hommes de Roy Hodgson avait ouvert le score par Wayne Rooney (31e) mais les locaux, motivés comme jamais et dominateurs en seconde période, ont su revenir par l'entremise de Kamil Glik (70e). Le Lillois Ludovic Obraniak était titulaire et est sorti sous les vivas des supporters polonais, tandis que l'ancien Sochalien Damien Perquis est resté sur le banc.

Le duel de buteurs entre Miroslav Klose et Zlatan Ibrahimovic a tourné à l'avantage du premier, auteur d'un doublé lors du nul épique de l'Allemagne face à la Suède (4-4), mardi.

Le buteur de la Lazio de Rome se rapproche un peu plus du record de Gerd Müller. Auteur de 68 réalisations sous le maillot de la Mannschaft, l'attaquant, aujourd'hui âgé de 66 ans, va cependant le conserver encore un peu puisque Klose pointe désormais à 67 buts. En attendant, les Allemands ont stoppé leur sans-faute en tête du groupe C à Berlin. Alors qu'ils menaient pourtant largement devant la Suède (4-0 à la 60e), les Allemands, qui semblaient sereins, se sont laissés surprendre. Les Suédois n'ont pas démérité, notamment avec l'entrée en jeu de Kim Källström, et Zlatan Ibrahimovic, auteur de 9 buts en Ligue 1 sous le maillot du PSG, s'est tout de même signalé par une nouvelle réalisation (62e). Atomisé vendredi par ces mêmes Allemands (1-6), Eire a retrouvé des couleurs face aux îles Féroé (1-3) tandis que l'Autriche a décroché sa première victoire face au Kazakhstan (4-0).

La Croatie a pris les commandes du groupe A à la faveur de sa victoire devant le pays de Galles (2-0) par Mario Mandzukic (27e) et Eduardo (58e). La Serbie, réduite à dix après l'exclusion de Nenad Tomovic (59e) qui a conduit au penalty décisif, continue à sombrer. Les coéquipiers de Milan Bisevac ont enchaîné une deuxième défaite de rang, cette fois-ci devant la Macédoine (1-0) tandis que la Belgique a bataillé pour prendre le meilleur sur l'Ecosse (2-0). La Tartan Army, emmené par un solide Allan McGregor, a fini par craquer devant les coups de boutoir de Christian Benteke (69e) et Vincent Kompany (71e)

Dans le groupe B, malgré l'expulsion d'Osvaldo (47e), l'Italie a accentué son avance en tête après sa victoire face au Danemark (3-1) grâce à des buts de Ricardo Montolivo (33e), Daniele De Rossi (37e) et Mario Balotelli (54e). Andrea Pirlo a signé un grand match, couronné par deux passes décisives. République tchèque et Danemark ont fait match nul (0-0).

De leur côté, les Pays-Bas n'ont fait qu'une bouchée de la Roumanie (1-4) dans une rencontre où Rafael Van der Vaart (45e sp) et Robin van Persie (86e) se sont illustrés. Les Oranges caracolent en tête de la poule D, devant la Hongrie qui s'est payée la Turquie (3-1). Le Parisien Mevlut Erding (22e) avait pourtant ouvert le score pour les Turcs. L'Estonie, elle, s'est contentée du strict minimum sur le terrain d'Andorre (0-1).

Dans le groupe E, la Suisse a bataillé sur le terrain de l'Islande (0-2) mais évite d'être rattrapée par la Norvège, guère inquiétée par Chypre (3-1). Plus tard dans la journée, l'Albanie de Lorik Cana a surpris la Slovénie (1-0).

Après avoir terrassé le Portugal (1-0), la Russie a enchaîné une quatrième victoire consécutive, même si les hommes de Fabio Capello ont dû attendre la fin d'une rencontre tendue pour s'offrir l'Azerbaïdjan grâce à un penalty de Roman Shirokov (84e). Dans les autres rencontres du groupe F, Israël n'a fait qu'une bouchée du Luxembourg (3-0) et le Portugal a été surpris par l'Irlande du Nord et un but de Niall Mc Ginn (31e). Si Cristiano Ronaldo, pour sa 100e sélection est une nouvelle fois resté muet, c'est Helder Postiga (83e) qui a sauvé la Selecçao d'une seconde défaite consécutive (1-1).

Dans le groupe G, la Bosnie a pris le dessus sur la Lituanie (3-0) par Vedad Ibisevic (29e), Edin Dzeko (35e) et Miralem Pjanic (41e) et la Lettonie a battu le Liechtenstein (2-0). La Grèce, elle, a pris le meilleur sur la Slovénie (0-1).

Après le nul de l'Angleterre en Pologne (1-1), Ukraine et Monténégro ont bel et bien joué mardi. Et les coéquipiers du Lillois Marko Basa se sont imposés à Kiev (1-0) tandis que la Moldavie s'est sortie du piège de Saint-Marin (0-2).

Enfin, la France a réalisé l'exploit à Madrid, en mettant un terme à la série de 24 victoires d'affilée des Espagnols. Les Bleus ont arraché le point du nul par Olivier Giroud dans les dernières secondes (1-1). Sergio Ramos a ouvert le score (25e), alors qu'Hugo Lloris a détourné un penalty de Cesc Fabregas (41e). De son côté, le Belarus a enregistré sa première victoire en disposant de la Géorgie (2-0), qui profite aux hommes de Didier Deschamps, toujours deuxièmes derrière l'intouchable Roja.

mca/pel

PLUS:pc