NOUVELLES

Commémoration samedi pour le 70ème anniversaire de la bataille d'El-Alamein

17/10/2012 10:55 EDT | Actualisé 17/12/2012 05:12 EST

Une cérémonie internationale aura lieu samedi à El-Alamein (nord de l'Egypte) pour le 70ème anniversaire de la bataille décisive qui s'y déroula durant la Seconde Guerre mondiale, avec la victoire des forces sous commandement britannique face à celles de l'Allemagne nazie.

Cette commémoration, à laquelle plusieurs délégations officielles et groupes d'anciens combattants sont attendus, pourrait être la dernière de cette importance sur ce site en raison du grand âge des vétérans ayant participé à la bataille, selon des sources diplomatiques.

La cérémonie internationale organisée par la Grande-Bretagne est prévue samedi en fin de matinée au cimetière du Commonwealth d'El-Alamein.

Des cérémonies nationales distinctes auront également lieu sur le site, dès vendredi après-midi pour la Nouvelle-Zélande, puis le lendemain sur les tombes des soldats d'autres nationalités tombés dans les camp victorieux (Australiens, Indiens, Sud-Africains, Français) ou de leurs adversaires (Allemands, Italiens, Autrichiens).

La bataille d'El-Alamein a débuté le 23 octobre 1942 pour se poursuivre durant une douzaine de jours entre les troupes commandées par le général britannique Bernard Montgomery et celles d'Erwin Rommel, à la tête de l'Afrika Korps allemand.

La défaite des forces germano-italiennes mit un coup d'arrêt aux ambitions de Hitler et son allié Mussolini de s'emparer du grand port égyptien d'Alexandrie et de prendre le canal de Suez, ce qui leur aurait donné un avantage stratégique considérable.

Tournant majeur du conflit, elle marqua le début de la débâcle des puissances de l'Axe face aux Alliés en Afrique du Nord, où elles furent définitivement vaincues l'année suivante.

cr/iba/feb

PLUS:afp