NOUVELLES

Colombie: Washington soutient le processus de paix avec les Farc

17/10/2012 04:12 EDT | Actualisé 17/12/2012 05:12 EST

Les Etats-Unis ont assuré mercredi qu'ils apportaient tout leur soutien à la Colombie qui engage cette semaine en Norvège le processus de paix avec les rebelles des Farc.

Les Colombiens "ont tout notre appui dans leurs efforts pour parvenir à la paix qu'ils méritent", a affirmé la porte-parole du département d'Etat américain, Victoria Nuland, devant la presse.

Les négociateurs du gouvernement et de la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie sont arrivés ce mercredi à Oslo, en Norvège, pour lancer dès jeudi le processus de paix destiné à mettre fin à près d'un demi-siècle de conflit armé.

La porte-parole de la diplomatie américaine a cependant rappelé que les Etats-Unis n'étaient pas "impliqués" dans ce dialogue, bien que les Colombiens les tiennent "régulièrement" informés du processus.

En septembre, après avoir appris le lancement de ce dialogue, le président américain Barack Obama avait félicité son homologue colombien, Juan Manuel Santos, pour son "ferme engagement dans la recherche d'une paix durable et d'une vie meilleure pour tous les Colombiens".

Les Etats-Unis et la Colombie entretiennent depuis des années une "étroite coopération" selon le département d'Etat, notamment pour lutter contre le trafic de drogues.

du/sam/rap

PLUS:afp