NOUVELLES

Belgique: le sélectionneur Marc Vilmots plaide pour l'unité du pays

17/10/2012 11:12 EDT | Actualisé 17/12/2012 05:12 EST

Le sélectionneur de l'équipe de Belgique de football, Marc Wilmots, a exhorté mercredi ses compatriotes à "rester unis" au lendemain de la victoire face à l'Ecosse en match qualificatif pour le Mondial-2014 et deux jours après une forte poussée des nationalistes flamands aux élections municipales.

"Il y a des politiciens qui veulent diviser le pays. Nous, grâce au sport, on essaie de le rassembler", a déclaré Marc Wilmots au journal de la mi-journée de la chaîne RTL.

"C'est notre message, et j'en ai parlé avec les joueurs: il faut tenir ce pays uni (...) Quand on est tous ensemble, ce sont des choses extraordinaires", a-t-il ajouté.

Les équipes nationales font partie, avec la royauté, des rares institutions capables de rassembler les Flamands néerlandophones et les Wallons francophones.

Les drapeaux noir-jaune-rouge étaient ainsi très nombreux au stade de Bruxelles où les "Diables rouges" ont battu les Ecossais 2 à 0. Ils occupent la 1re place du groupe A, avec le même nombre de points (10) que la Croatie, confortant leurs chances de qualification pour la Coupe du monde au Brésil.

Les propos de Marc Wilmots ont fait mouche alors que la perspective d'une scission du royaume est de nouveau débattue après les victoires du parti séparatiste flamand N-VA mené par Bart De Wever, à Anvers et dans de nombreuses communes en Flandre.

La nomination de Marc Wilmots, né en Wallonie, la région francophone, au poste de sélectionneur en juin dernier avait été critiquée par une partie de la presse flamande. Mais cette dernière ne tarissait pas d'éloges mercredi. "Le succès des Diables Rouges est aussi le succès de Marc Wilmots. (...) Avec une approche simple, il a réussi à en faire une équipe qui joue au football", a salué le quotidien Het Nieuwsblad.

Marc Wilmots est un professionnel du football atypique puisqu'il avait été élu sénateur en 2003 sur une liste du parti de centre-droit MR.

L'équipe nationale belge est composée indistinctement de joueurs venant de Wallonie ou de Flandre.

jri/aje/jr

PLUS:afp