NOUVELLES

Bank of America engrange un maigre bénéfice en juillet-septembre

17/10/2012 10:13 EDT | Actualisé 17/12/2012 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - Bank of America a révélé mercredi avoir engrangé un maigre bénéfice pendant la période juillet-septembre, une performance néanmoins supérieure aux attentes de Wall Street.

La banque a réalisé un profit de 340 millions $ US, soit une fraction de cent par action. Les analystes relancés par FactSet anticipaient une perte de 11 cents US par action.

La performance trimestrielle de la banque a été frappée de plein fouet par le règlement conclu avec des actionnaires qui lui reprochaient de les avoir induits en erreur quand elle a décidé, en 2008, d'acheter la firme Merrill Lynch.

La banque a inscrit une charge de 1,6 milliard $ US pour défrayer ce règlement.

Les profits ont également été malmenés par une controversée règle comptable qui oblige les banques à racheter leur dette en cas de problème; plus la dette de la banque augmente, plus ses profits en souffrent. Les détracteurs de la règle la jugent obscure et estiment qu'elle punit les banques pour leur succès. Cette règle pourrait être abolie l'an prochain, mais pour l'instant elle a contraint Bank of America à inscrire une charge trimestrielle de 1,9 milliard $ US.

La comparaison avec les résultats du trimestre correspondant en 2011 est complexe en raison des nombreux éléments non récurrent inscrits à ce moment.

PLUS:pc