NOUVELLES

Attentat déjoué à Wall Street

17/10/2012 04:15 EDT | Actualisé 16/12/2012 05:12 EST

Un ressortissant bangladais, âgé de 21 ans, a été arrêté mercredi par le FBI à New York. Quazi Mohammad Rezwanul Ahsan Nafis est accusé d'avoir voulu faire exploser une bombe au siège new-yorkais de la Réserve fédérale américaine.

Ce bâtiment se trouve dans le quartier financier dans le sud de Manhattan, près des tours jumelles qui ont été visées par les attaques du 11 septembre 2001.

Le suspect a tenté de faire exploser une bombe de 450 kilos, mais les explosifs lui avaient été fournis par un agent du FBI sous couverture et n'étaient pas en état de marche.

Selon un enquêteur, la population n'a à aucun moment été en danger.

Il sera poursuivi pour tentative d'usage d'une arme de destruction massive et tentative de fourniture d'un soutien matériel à Al Qaïda.

M. Nafis est arrivé aux États-Unis en janvier 2012 et il avait envisagé plusieurs cibles pour son attentat, parmi lesquels la bourse de Wall Street et un haut responsable du gouvernement, selon le document du département de la Justice.

Le procureur fédéral de Brooklyn a indiqué que le suspect voulait également créer une cellule terroriste aux États-Unis. C'est ainsi qu'il a « recruté » l'agent du FBI qui lui a fourni le matériel pour la fabrication de la bombe.

PLUS: