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Armstrong abandonne la présidence de son association, Nike rompt son contrat

17/10/2012 09:09 EDT | Actualisé 17/12/2012 05:12 EST

Le cycliste américain Lance Armstrong a annoncé mercredi qu'il abandonnait la présidence de l'association de lutte contre le cancer Livestrong qu'il avait fondée après avoir vaincu la maladie, tandis que Nike annonçait la rupture de son contrat.

"Aujourd'hui, pour épargner à la fondation les effets négatifs liés à la controverse entourant ma carrière cycliste, je mets fin à mes fonctions de président", a indiqué le septuple vainqueur du Tour de France dans un communiqué.

Le cycliste promet toutefois que sa famille et lui-même continueront "à servir la fondation et la communauté du cancer"."Nous resterons des avocats actifs auprès des survivants du cancer et des militants engagés dans la lutte contre" cette maladie, ajoute-t-il, précisant que la fondation serait désormais présidée par son actuel vice-président Jeff Garvey.

L'équipementier sportif Nike a annoncé au même moment avoir mis fin à son contrat avec le cycliste américain en raison de "preuves apparemment rédhibitoires" sur son dopage.

"En raison de preuves apparemment rédhibitoires sur le fait qu'il s'est dopé et a trompé Nike pendant plus de dix ans, c'est avec une grand tristesse que nous avons mis fin à notre contrat avec lui", a indiqué Nike dans un communiqué laconique, précisant qu'il allait toutefois continuer à soutenir la fondation contre le cancer fondée par le cycliste.

Nike "ne tolère en aucune manière l'utilisation de médicaments qui permettraient d'améliorer les performances de manière illégale", ajoute l'équipementier sportif américain.

Un rapport de l'Agence américaine antidopage (Usada) rendu public il y a une semaine a conclu à un dopage systématique de la part de Lance Armstrong et de son équipe, l'US Postal.

Lancée par Armstrong pour venir en aide aux survivants du cancer, l'association caritative est devenue célèbre en 2004, avec pour marque de fabrique un bracelet jaune conçu par le cycliste en partenariat avec Nike.

Les bracelets de caoutchouc sont devenus rapidement de vrais articles de mode et ont donné naissance à des copies de toutes les couleurs adoptées ensuite par d'autres associations caritatives.

Celui d'Armstrong avait pourtant une valeur particulière auprès du public, en rappelant que celui qui l'a lancé avait remporté le Tour de France après avoir vaincu la maladie.

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