NOUVELLES

Affaire Armstrong: Livestrong, l'association au bracelet jaune

17/10/2012 10:39 EDT | Actualisé 17/12/2012 05:12 EST

Livestrong, l'association de lutte contre le cancer dont Lance Armstrong a quitté la présidence mercredi, est devenue célèbre en 2004 avec pour marque de fabrique un bracelet jaune, véritable article de mode.

Ce bracelet de caoutchouc avait été conçu par le cycliste américain en partenariat avec son parraineur Nike, qui a lui-même annoncé mercredi la rupture de son contrat avec le Texan en raison de "preuves apparemment rédhibitoires" sur son dopage.

Ces bracelets sont devenus rapidement de vrais articles de mode - plus de 80 millions ont été vendus - et ont donné naissance à des copies de toutes les couleurs adoptées ensuite par d'autres associations caritatives.

Celui d'Armstrong avait une valeur particulière auprès du public, en rappelant que celui qui l'a lancé avait remporté sept fois le Tour de France après avoir gagné son combat contre un cancer des testicules en 1997.

La Fondation Lance Armstrong, fondée en 1997 et qui affirme avoir levé plus de 470 millions de dollars (360 M EUR) pour lutter contre le cancer, a lancé en 2003 le site internet www.livestrong.org destiné à venir en aide aux survivants du cancer.

Selon le site internet de l'association, la Fondation Lance Armstrong a ensuite pris le nom de Livestrong en 2009.

Fin août, la fondation avait enregistré des dons records au lendemain de l'annonce par l'Agence américaine antidopage (Usada) de la radiation à vie d'Armstrong et de l'annulation de ses victoires, notamment dans le Tour de France, en raison des accusations de dopage pesant contre lui.

Mais après la publication du rapport détaillé de l'Usada contre le cycliste, la semaine dernière, nombre d'observateurs se demandaient si Armstrong n'était pas devenu un poids pour l'association.

"Après avoir été leur plus gros atout, Lance Armstrong est devenu leur plus gros handicap", avait ainsi affirmé à l'AFP Sol Levine, directeur à Qorvis Communications, une société de relations publiques de Washington.

bur-gf/pga/alh

PLUS:afp