NOUVELLES

Affaire Armstrong en Australie: White démis de ses fonctions à la Fédération

17/10/2012 06:05 EDT | Actualisé 17/12/2012 05:12 EST

La Fédération australienne (Cycling Australia) a officiellement démis Matt White, ancien coéquipier de Lance Armstrong au sein de l'US Postal entre 2001 et 2003, de ses fonctions de responsable des courses sur route, a-t-elle annoncé mercredi.

White, 38 ans, ancien coéquipier de Lance Armstrong au sein de l'US Postal entre 2001 et 2003, avait annoncé sa démission de ses fonctions le 13 octobre, en même temps que de son poste de directeur sportif de la formation Orica-GreenEDGE après le rapport de l'Agence américaine antidopage (Usada) détaillant ses accusations de dopage contre le Texan.

"Je suis triste de reconnaître que j'ai fait partie d'une équipe dont la stratégie reposait sur le dopage et que j'ai participé à cette stratégie", avait déclaré White.

"Ce qu'il a reconnu dans sa déclaration publique (...) le place clairement en contravention des règles et du code de conduite de la Fédération, a commenté Cycling Australia à l'issue d'une réunion, mardi, de son comité directeur. En conséquence (...) Matt a été formellement informé de la résiliation de son contrat".

Le comité directeur a également exclu toute perspective d'amnistie pour les cas de dopage, présentée comme une possibilité par le président de Cycling Australia, Klaus Mueller, quelques jours plus tôt.

"Une amnistie ne serait pas en accord avec la position très ferme de Cycling Australia contre le dopage", a-t-il tranché.

mp/ajc/pj/gv/jcp

PLUS:afp