NOUVELLES

USA: forte hausse des prix à la consommation en septembre

16/10/2012 08:36 EDT | Actualisé 16/12/2012 05:12 EST

Les prix à la consommation ont augmenté fortement aux Etats-Unis en septembre, avant tout sous l'effet d'une poussée des prix de l'esssence, selon des chiffres publiés par le département du Travail mardi à Washington.

Ils ont progressé de 0,6% par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières, soit autant qu'en août, où ils avaient connu leur hausse la plus forte en plus de trois ans, a indiqué le ministère.

"Pour le deuxième mois d'affilée, la progression importante de l'indice général des prix a résulté essentiellement d'une hausse de la composante mesurant le prix de l'essence, qui a augmenté de 7,0% en septembre après avoir gagné 9,0% en août", écrit le ministère dans un communiqué.

Les prix de l'énergie ont progressé dans l'ensemble de 4,5% en septembre (ils avaient gagné 5,6% en août), indique le gouvernement, tandis que la hausse des prix alimentaires ralentissait de 0,1 point, à 0,1%.

Hors alimentation et énergie, l'inflation dite sous-jacente, s'est établie officiellement à 0,1% pour le troisième mois d'affilée, alors que la prévision médiane des analystes la donnait à 0,2%.

En glissement annuel, la hausse des prix s'est accélérée pour le deuxième mois d'affilée, de 0,3 point par rapport à août, pour s'établir officiellement à 2,0%, son niveau le plus élevé depuis le mois d'avril.

Selon le gouvernement, l'inflation sous-jacente, qui avait touché en août son niveau le plus faible en plus d'un an, a rebondi de 0,1 point pour atteindre à 2,0%.

mj/bdx

PLUS:afp