NOUVELLES

USA: début du deuxième débat entre Barack Obama et Mitt Romney

16/10/2012 09:05 EDT | Actualisé 16/12/2012 05:12 EST

Barack Obama et son adversaire républicain Mitt Romney ont entamé mardi soir un deuxième débat télévisé aux enjeux cruciaux, trois semaines avant la présidentielle américaine du 6 novembre pour laquelle les sondages sont très serrés.

Le président démocrate sortant, cravate rouge, et l'ancien gouverneur du Massachusetts, cravate bleu rayé, se sont retrouvés à 21H00 (01H00 GMT mercredi) à l'université Hofstra à Hempstead (Etat de New York, est) pour ce rendez-vous de 90 minutes lors duquel ils répondront aux questions venues d'un groupe de 82 électeurs indécis.

L'événement, l'avant-dernier des confrontations télévisées entre les deux candidats, devait réunir des dizaines de millions de téléspectateurs. Le premier, le 3 octobre, avait tourné à l'avantage de M. Romney, qui a connu depuis une spectaculaire embellie dans les sondages, au point de rejoindre M. Obama dans les intentions de vote au plan national.

La pression est donc sur les épaules du président démocrate, qui s'était montré sans ressort face à un M. Romney à l'offensive au rendez-vous de Denver (Colorado, ouest) il y a deux semaines. Un de ses conseillers a promis que le dirigeant sortant serait "passionné et énergique".

bur-tq/jca

PLUS:afp