NOUVELLES

Une nouvelle murale pour le Théâtre du Nouveau Monde est inaugurée à Montréal

16/10/2012 05:13 EDT | Actualisé 16/12/2012 05:12 EST

MONTRÉAL - Le partenariat formé par le Quartier des spectacles, le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) et l'organisme MU a inauguré mardi la première murale montréalaise typographique et lumineuse.

La murale de 255 mètres carrés a été conçue par le designer graphique Thomas Csano et construite par une équipe menée par l’artiste muraliste Florence April-Borgeatdonne.

L'oeuvre, qui donne sur un nouveau parc de la Sainte-Catherine ouest, met à l’avant-scène des noms liés à l'histoire, le lexique et les moments forts du théâtre à l'aide de dates et de mots écrits dans des typographies variées. Une projection lumière conçue par Claude Accolas sera intégrée à l'œuvre picturale le soir.

La murale célèbre le centenaire de l'édifice du TNM et elle a été conçue à la demande de sa directrice, Lorraine Pintal.

«Une murale comme celle du TNM contribue à embellir plus encore notre centre-ville, et plus spécialement le Quartier des spectacles, qui fait la fierté de la métropole» a déclaré le maire de Montréal et de Ville-Marie, Gérald Tremblay.

«À la manière d’un traitement d’acupuncture urbaine, ce type d’intervention artistique ajoute à la qualité de vie des résidants et contribue à une nouvelle forme d’expérience culturelle pour les visiteurs. »

MU est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de soutenir l'art public à Montréal par la réalisation de murales.

Pour Emmanuelle Hébert, cofondatrice de l’organisme, la murale dévoilée mardi «contribue à embellir l’espace public tout en mettant en valeur les forces vives du milieu».

L'oeuvre s’inscrit dans le Parcours lumière du Partenariat du Quartier des spectacles.

PLUS:pc