NOUVELLES

Une nouvelle compétition en trois manches en août 2013

16/10/2012 11:37 EDT | Actualisé 16/12/2012 05:12 EST

Une nouvelle compétition de natation disputée en trois étapes de deux journées devrait voir le jour en 2013, dans la foulée les Mondiaux de Barcelone, a annoncé mardi Romain Barnier, entraîneur du club de Marseille qui est à l'initiative de l'épreuve avec plusieurs de ses collègues.

Cette épreuve, pour l'instant baptisée le Golden Swim Event, rassemblera les 80 meilleurs nageurs du monde dans trois lieux successifs durant les dix jours suivant les Mondiaux (du 19 juillet au 4 août) et les autres années, suivant les jeux Olympiques ou les championnats d'Europe.

La première édition aura lieu en Europe, pour deux étapes, et au Moyen-Orient pour la dernière, sans davantage de précision, les villes-hôtes étant encore en négociation.

"En natation, on s'entraîne toute une année pour être au top une journée au mois d'août et puis plus rien", a déclaré Barnier, en marge du Sportel de Monaco, pour expliquer la genèse de cette idée. "Cela fait plusieurs années qu'avec d'autres entraîneurs on se faisait cette réflexion".

L'idée du Golden Swim Event, qui sera organisé en coopération avec la Fédération internationale de natation (Fina), dont le calendrier est vierge à cette époque, est donc de surfer sur la forme olympique ou mondiale des nageurs pour organiser une compétition de haut niveau, propice aux records et très rémunératrice.

"En natation, on s'entraîne comme des professionnels, mais on est rarement rémunérés comme des pros", déplore Barnier qui fait partie du conseil des entraîneurs de la nouvelle compétition avec Jacco Verhaeren, coach de tous les meilleurs nageurs néerlandais de Pieter Van den Hoogenband à Ranomi Kromowidjojo, Fabrice Pellerin, celui de Camille Muffat et Yannick Agnel, ou Bob Bowman, entraîneur de Michael Phelps.

cha/bm

PLUS:afp