NOUVELLES

Un record de chaleur égalé dans le monde durant le mois de septembre

16/10/2012 04:55 EDT | Actualisé 15/12/2012 05:12 EST

La température moyenne dans le monde en septembre 2012 a égalé le record de chaleur pour un mois de septembre, et certains scientifiques mettent en cause le réchauffement climatique.

C'est la troisième fois depuis l'an 2000 que le monde égale ou dépasse le record de chaleur pour un mois de septembre. Les précédents records ont été établis en 2003 et 2005. Les registres remontent jusqu'à 1880.

La température moyenne dans le monde en septembre a été de 15,6 degrés Celsius, a annoncé lundi l'agence américaine d'étude de l'océan et de l'atmosphère (National Oceanic and Atmospheric Administration, NOAA).

Pourquoi en septembre? C'est peut-être à cause de l'allongement de l'été dans l'hémisphère nord, conséquence du réchauffement climatique et de la fonte des glaces dans l'Arctique, selon Andrew Weaver, un scientifique du climat de l'Université de Victoria, en Colombie-Britannique.

C'est la 16e fois depuis l'an 2000 que la planète égale ou dépasse des records de chaleur sur une base mensuelle, selon la NOAA. La dernière fois que le monde a battu un record de froid, c'était en décembre 1916, il y a près de 96 ans.

Ces tendances sont une manifestation du réchauffement climatique causé par l'activité humaine, estime M. Weaver.

C'est le 331e mois consécutif pendant lequel les températures mensuelles moyennes dans le monde ont dépassé les moyennes du 20e siècle.

Même si la température moyenne dans le monde a égalé le record en septembre, ce n'était que le 23e mois le plus chaud de l'histoire aux États-Unis.

La chaleur a été particulièrement intense en Amérique du Sud, au Japon, en Russie, au Canada, en Chine et dans l'océan Atlantique, souligne le chef de la surveillance du climat à la NOAA, Dake Arndt.

Associated Press

PLUS: