NOUVELLES

Tunisie/attaque de l'ambassade américaine: des salafistes manifestent

16/10/2012 08:16 EDT | Actualisé 16/12/2012 05:12 EST

Quelques dizaines de militants salafistes ont manifesté mardi devant un tribunal de Tunis pour réclamer la libération des personnes arrêtées dans le cadre de l'enquête sur l'attaque de l'ambassade des Etats-Unis à Tunis le 14 septembre, a constaté un journaliste de l'AFP.

"On veut la libération des prisonniers", "Dieu est grand", "Non à la loi antiterroriste", ont notamment scandé les manifestants composés de militants islamistes intégristes et de proches des accusés.

"Nous voulons la justice, nous voulons que nos hommes soient libérés. Mon frère n'a rien fait. Il a été jeté en prison juste parce qu'il est salafiste", a dit à l'AFP, Chaïma Laroussi, 17 ans.

Selon elle, son frère Anouar fait parti de la poignée de militants islamistes en grève de la faim pour protester contre les conditions de détention.

Les avocats des accusés ont fait état de 87 manifestants arrêtés après l'attaque de l'ambassade et de l'école américaine à Tunis mi-septembre à la suite d'une manifestation contre un film islamophobe produit aux Etats-Unis.

Ce film a été à l'origine d'une vague de violences anti-occidentales dans le monde arabe qui a fait notamment quatre morts parmi les manifestants et des dizaines de blessés à Tunis.

Le gouvernement tunisien, dirigé par les islamistes du parti Ennahda, a promis de punir les responsables de l'attaque alors que l'opposition l'a accusé par le passé de complaisance à l'égard de la mouvance salafiste.

alf/hj

PLUS:afp