BIEN-ÊTRE

Trois heures d'exercice quotidien conseillées pour les enfants de moins de six ans

16/10/2012 05:22 EDT | Actualisé 16/12/2012 05:12 EST

Même si jusqu'à présent, on estimait que les enfants avaient besoin d'au moins une heure d'activité physique par jour, des chercheurs conseillent désormais aux plus jeunes de se dépenser pendant trois heures, réparties tout au long de la journée.

Des chercheurs américains ont cité trois grandes institutions issues de trois pays (l'Australie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis) qui se rejoignent sur un constat : les enfants de moins de six ans ont besoin de trois heures d'activité physique quotidienne. Leur point de vue est paru dans la revue Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine, le 15 octobre.

Ces nouvelles recommandations s'inscrivent dans un contexte d'obésité galopante chez les plus jeunes. Par exemple, 26,7% des jeunes Américains (entre deux et cinq ans) sont obèses ou en surpoids, selon les chercheurs Russell Pate et Jennifer O'Neill, de l'Université de Caroline du Sud.

Les spécialistes conseillent aux enfants de moins de six ans d'associer activité physique légère et plus poussée tout au long de la journée. L'activité légère peut se résumer à de la marche et des jeux, alors que l'activité plus poussée comprend la course, le vélo, la natation, la danse ou encore la corde à sauter.