NOUVELLES

Tony Accurso quitte le monde des affaires

16/10/2012 11:15 EDT | Actualisé 16/12/2012 05:12 EST
CP

L'homme d'affaires Tony Accurso abandonne la direction de ses entreprises et se retire du monde des affaires, a-t-il annoncé dans une lettre adressée à ses employés mardi.

Tony Accurso est un des entrepreneurs en construction les plus prospères et les plus influents au Québec. Son empire qui compte une douzaine d'entreprises et qui emploie 3000 personnes a un chiffre d'affaires annuel estimé à environ 1 milliard de dollars.

Une firme de relations publiques chargée des communications de M. Accurso a indiqué qu'un communiqué serait publié en après-midi mardi, sans toutefois donner davantage de détails.

Depuis quelques années, lui et des entreprises qui lui sont liées ont été associés à des histoires de fraude, de complot, d'abus de confiance et de corruption.

Tony Accurso a été arrêté le 18 avril dernier avec 14 autres personnes, dont le maire de Mascouche, Richard Marcotte, à la suite d'une opération de l'Unité permanente anticorruption de la Sûreté du Québec (UPAC).

Il fait face dans cette affaire à six chefs d'accusation, notamment ceux de fraude et de complot, d'avoir influencé un fonctionnaire municipal, d'abus de confiance et de fraude envers le gouvernement.

Rappelons aussi qu'en décembre 2010, deux de ses entreprises, Constructions Louisbourg et Simard-Beaudry, ont été reconnues coupables d'une fraude fiscale de 4 millions de dollars à l'endroit du gouvernement fédéral. Leurs licences ont été suspendues en janvier dernier.

INOLTRE SU HUFFPOST

Tony Accurso
Construction: la (longue) marche vers une enquête