NOUVELLES

Télévision: quand Copé dîne à Clichy-sous-Bois

16/10/2012 02:02 EDT | Actualisé 16/12/2012 05:12 EST

PARIS - PARIS (Sipa) — France 4 diffusera mercredi à 22h15 le premier numéro du magazine mensuel "Viens dîner dans ma cité". Dans ce nouveau programme présenté par Ali Rebeihi, une personnalité native d'une ville de banlieue parisienne convie des célébrités et anonymes d'horizons variés chez un habitant qu'il connaît. Parmi les convives de ce premier dîner, le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé et le comédien Lorànt Deutsch.

Kamel le magicien, natif et résident de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), inaugure l'émission en recevant ses invités chez une résidente du Grand Ensemble Clichy-sous-Bois / Montfermeil. En guise d'apéritif, alors que les casseroles commencent à frémir, Kamel part à la rencontre du maire de la ville, Olivier Klein, au pied du Grand Ensemble. Kamel et Ali Rebeihi emmènent l'élu au café Les Bruyères pour parler des émeutes d'octobre 2005, qui ont embrasé la ville après la mort de deux adolescents suite à une course-poursuite avec des policiers.

Sur un ton très décontracté, Ali Rebeihi aborde pêle-mêle tout au long de la soirée les questions qui fâchent sur la banlieue, n'hésitant jamais à blaguer. Entre deux bouchées de tajine, il met ainsi sur la table le "racisme anti-blanc" évoqué par Jean-François Copé dans son "Manifeste pour une droite décomplexée" (Ed. Fayard), mais aussi la polémique autour des aliments halal ou l'intégration des jeunes de banlieue dans les entreprises.

"Parmi les racismes dont on ne parle jamais, il y a celui des quartiers où il ne fait pas bon être une femme ou alors où il ne fait pas bon être blanc", pointe ainsi l'homme politique visiblement mal à l'aise avec le ton rigolard de l'émission.

Entre l'entrée et le dessert, la sonnette retentit régulièrement pour annoncer l'arrivée de nouveaux invités. A Jean-François Copé et Lorànt Deutsch se joignent deux lauréats du concours Talents des cités, Marion, une étudiante de Sciences Po Paris vivant à Clichy-sous-Bois, et Félix Marquardt, coauteur de la tribune "Jeunes de France, votre salut est ailleurs : barrez-vous !" parue dans "Libération" le 4 septembre dernier, ou encore le comédien Alban Ivanov.

mhs/sbo/mw

PLUS:pc