NOUVELLES

États-Unis: Les prix à la consommation ont augmenté de 0,6% en septembre

16/10/2012 11:40 EDT | Actualisé 16/12/2012 05:12 EST

WASHINGTON - Les cours plus élevés de l'essence aux États-Unis ont fait grimper les prix à la consommation pour un deuxième mois consécutif en septembre. Mais à part les prix de l'énergie, l'économie américaine montrait peu de signe d'inflation.

Le département du Travail des États-Unis a indiqué mardi que l'indice des prix à la consommation avait progressé de 0,6 pour cent en septembre, égalant sa croissance du mois d'août. Les prix sont en hausse de deux pour cent sur une base annuelle, ce qui est conforme à la cible privilégiée par la Réserve fédérale.

Les prix des aliments ont progressé de 0,1 pour cent, mais ceux de la viande, du poulet et des oeufs ont retraité. Les prix des produits laitiers ont augmenté.

Exception faite des coûts volatils de l'énergie et des aliments, les prix n'ont augmenté que de 0,1 pour cent. Au cours de la dernière année, l'inflation de base est en progression de deux pour cent.

Une modeste inflation a habituellement pour effet de laisser plus d'argent aux consommateurs. Ces sommes peuvent alors être dépensées pour d'autres biens et services, ce qui a pour effet d'accélérer la croissance économique.

PLUS:pc