NOUVELLES

Suisse - Fifa: Procédure disciplinaire contre Hitzfeld pour doigt d'honneur

16/10/2012 07:36 EDT | Actualisé 16/12/2012 05:12 EST

La Fifa a annoncé mardi avoir lancé une procédure disciplinaire contre le sélectionneur de l'équipe de Suisse de football Ottmar Hitzfeld, accusé d'avoir brandi deux doigts d'honneur lors du match contre la Norvège, vendredi soir, en qualifications au Mondial-2014.

Visiblement exaspéré par les décisions de l'arbitre espagnol David Fernandez Borbalan, qui dirigeait la rencontre du groupe E à Berne, l'Allemand a été vu pointant deux fois son majeur, dont une fois sans trop d'équivoque.

Le lendemain, il avait reconnu son geste en niant cependant qu'il visait quelqu'un précisément.

"Le vice-président de la commission de discipline de la Fifa Rafael Esquivel a décidé hier d‘ouvrir une procédure disciplinaire contre Ottmar Hitzfeld", indique dans un communiqué la Fifa, qui avait donné jusqu'à lundi midi au sélectionneur et à la Fédération suisse pour lui faire connaître sa position officielle dans cette histoire.

"L'entraîneur de l'équipe nationale suisse a maintenant un délai de dix jours pour présenter sa position dans cette affaire. Une fois qu'il aura présenté ses arguments, le vice-président évaluera les prochaines étapes à suivre", précise l'instance dirigeante du football mondial.

Cette procédure ne devait pas empêcher Ottmar Hitzfeld d'être sur le banc mardi soir en Islande, son dauphin au classement du groupe E.

stp/sk

PLUS:afp