NOUVELLES

Premier tir avéré d'un missile sol-air de Gaza sur un appareil israélien (sources de sécurité israéliennes)

16/10/2012 12:10 EDT | Actualisé 16/12/2012 05:12 EST

Des groupes armés palestiniens ont récemment utilisé pour la première fois de manière avérée un missile sol-air contre un appareil israélien au-dessus de la bande de Gaza, ont affirmé mardi à l'AFP des sources militaires israéliennes.

Ce tir de missile Strela, qui a manqué sa cible, a eu lieu la semaine dernière lors d'un échange de tirs et de frappes autour de la bande de Gaza, a-t-on indiqué de mêmes sources, sans autre précision.

L'armée israélienne savait que des groupes armés palestiniens de Gaza disposaient de tels armements, mais c'est la première fois que l'utilisation de l'un de ces projectiles est confirmée, a-t-on souligné.

Le 7 octobre, deux militants salafistes de Gaza avaient été grièvement blessés, l'un mortellement, par une frappe israélienne dans le sud du territoire. En représailles, le Hamas et le Jihad islamique avaient tiré un barrage de roquettes contre le sud d'Israël, sans faire de victime.

Le quotidien israélien Yediot Aharonot affirme mardi que "la décision par le Hamas d'utiliser un missile antiaérien contre un appareil israélien montre son désir de faire monter le niveau d'intensité du conflit avec Israël".

str-scw-sst/agr/feb

PLUS:afp