NOUVELLES

Mondial-2014 - Le Portugal souffre pour arracher un nul à l'Irlande du Nord

16/10/2012 06:14 EDT | Actualisé 16/12/2012 05:12 EST

Le Portugal de Cristiano Ronaldo a souffert pour arracher un nul devant l'Irlande du Nord mardi soir à Porto (1-1) et, après la défaite subie en Russie, a encore perdu du terrain au sein de groupe F de qualification pour le Mondial-2014.

Comme à Moscou vendredi dernier, une mauvaise passe de l'entre-jeu portugais a permis aux Irlandais d'ouvrir le score sur un contre rapide, bien conclu par Niall McGinn devant le gardien Rui Patricio (30e).

Longtemps incapable de trouver la brèche dans le mur défensif irlandais, car son jeu de passes a de nouveau manqué de précision et d'intensité, le Portugal n'a égalisé qu'à une dizaine de minutes de la fin de la rencontre par Postiga, servi par Nani (79e) dans la petite surface.

Ronaldo, incapable de profiter des occasions provoquées par Nani (59e) et Pepe (71e), n'aura donc pas fêté sa 100e rencontre internationale comme il l'aurait souhaité.

Sous la pluie battante qui s'abattait sur le stade du Dragon, près de 50.000 spectateurs ont longtemps assisté à un match insipide. Même après le but de McGinn, la meilleure occasion portugaise de la première période est venue d'une erreur du défenseur irlandais Craig Cathcart qui, en cherchant à repousser un centre, a dévié avec fracas sur sa propre transversale (36e).

Au retour des vestiaires, le Portugal se montrait toujours aussi stérile malgré les attaques menées sur les ailes par Nani et Cristiano Ronaldo.

Ce n'est que dans les vingt dernières minutes que la pression portugaise s'est faite plus forte, culminant sur le but de Postiga. Mais les ultimes tentatives de Varela (88e), Nani (89e) et Eder (90+1) ne permettaient pas d'arracher la victoire.

tsc/el

PLUS:afp