NOUVELLES

L'ouragan Paul perd de la force en s'approchant de la Basse-Californie

16/10/2012 02:17 EDT | Actualisé 16/12/2012 05:12 EST

LOS CABOS, Mexique - L'ouragan Paul perdait rapidement de la force mardi en s'approchant des terres peu peuplées de la Basse-Californie, au Mexique.

Les autorités de la ville de Mulegé, dans le golfe de Californie, ont néanmoins commencé à évacuer des familles vivant dans des zones vulnérables ou des maisons peu solides. Des unités de l'armée de terre et de la marine ont été mobilisées pour faire face à toute situation d'urgence qui pourrait se produire.

À Ciudad Constitucion, une ville sujette aux inondations, les autorités ont ouvert 26 abris d'urgence. Les résidants ont été avisés de rester à l'intérieur, de faire des provisions et de ne pas céder à la panique.

De fortes pluies se sont abattues mardi sur Cabo San Luca, dans le sud de la péninsule, inondant certains quartiers et coinçant des automobilistes dans leur véhicule.

Le centre de surveillance des ouragans à Miami estime que Paul touchera terre sous la forme d'un ouragan de faible intensité. Paul devrait ensuite s'affaiblir encore plus rapidement en traversant la péninsule.

Le centre de la tempête devrait passer tout juste à l'ouest de Ciudad Constitucion et frôler la petite station balnéaire de Loreto, mais la chaîne de montagnes qui traverse la péninsule devrait lui offrir une certaine protection.

Mardi en fin de journée, les vents provoqués par l'ouragan Paul avaient ralenti à 120 kilomètres/heure, comparativement à 170 kilomètres/heure plus tôt dans la journée. La tempête était toujours au large de Puerto San Carlos et se déplaçait vers le nord à une vitesse de 24 kilomètres/heure.

PLUS:pc