NOUVELLES

Loblaw supprime environ 700 postes à son siège social

16/10/2012 09:08 EDT | Actualisé 16/12/2012 05:12 EST

TORONTO - Loblaw (TSX:L) a annoncé mardi la suppression d'environ 700 emplois, essentiellement des postes de gestionnaires et de personnel administratif, à son siège social de la région de Toronto, dans le but de réduire ses coûts et mieux se positionner face à la féroce concurrence du secteur alimentaire.

«Nous comptons gérer nos coûts de façon stratégique, ce qui signifie que nous réduirons nos dépenses d'ordre administratif», a expliqué le président de Loblaw, Vicente Trius, dans un communiqué.

La société, qui exploite des magasins sous diverses bannières comme Loblaws, Zehrs et Real Canadian Super Store, compte environ 135 000 employés à temps plein et à temps partiel à travers le pays.

Cependant, Loblaw n'a pas indiqué combien d'employés resteraient en poste à son siège social de Brampton, à l'ouest de Toronto, à la suite des mises à pied. La société a en outre refusé de fournir une ventilation des pourcentages du personnel de gestionnaires et administratif affecté par sa décision.

Les employés touchés par les mises à pied commenceront à en être avisés à partir de mardi et l'opération devrait être terminée d'ici trois semaines.

Les suppressions de postes entraîneront l'inscription d'une charge non récurrente de 60 millions $ au quatrième trimestre de l'exercice financier en cours.

Selon une porte-parole de Loblaw, Julija Hunter, la décision de supprimer des emplois fait partie du plan stratégique à long terme de l'entreprise, qui veut devenir plus efficace et augmenter la valeur de ses investissements.

«Nous réduisons la taille de l'organisation et ses coûts pour solidifier notre position concurrentielle», a expliqué la vice-présidente des relations publiques lors d'un entretien.

«Nous sommes confiants de la direction que nous empruntons — que les changements nous aideront à éliminer les doublons, à mieux prioriser et à nous concentrer sur l'expérience des consommateurs dans nos magasins de façon plus efficace.»

L'action de Loblaw a avancé mardi de 84 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 34,72 $.

PLUS:pc