NOUVELLES

L'Iran se pose en défenseur des droits des aborigènes du Canada

16/10/2012 11:34 EDT | Actualisé 16/12/2012 05:12 EST

L'Iran soutient les droits des aborigènes du Canada, a déclaré Mohammad Javad Larijani, conseiller pour les affaires internationales du chef de l'autorité judiciaire, en recevant une délégation d'autochtones canadiens, ont rapporté mercredi les médias iraniens.

"Tout comme nous soutenons les peuples opprimés de Bahreïn, d'Irak, d'Afghanistan et de Palestine, nous soutenons haut et fort les aborigènes du Canada dans toutes les instances internationales", a déclaré M. Larijani.

Selon les mêmes sources, le chef de la délégation canadienne, Terry Nelson, a pour sa part affirmé que "les aborigènes du Canada étaient privés de leurs droits les plus élémentaires".

"Bien que les aborigènes sont les vrais propriétaires du Canada, ils ne bénéficient pas des ressources minières et des ventes énormes de pétrole aux Etats-Unis", a-t-il ajouté.

Le Canada a annoncé début septembre la fermeture immédiate de son ambassade en Iran et l'expulsion de tous les diplomates iraniens en poste au Canada, invoquant notamment l'aide militaire croissante de Téhéran au régime syrien.

Une décision dénoncée par Téhéran, qui a affirmé que le gouvernement canadien voulait plaire à Israël.

sgh/feb

PLUS:afp