NOUVELLES

Les ventes des fabricants ont augmenté de 1,5 pour cent en août, à 49,5 milliards $

16/10/2012 09:20 EDT | Actualisé 16/12/2012 05:12 EST

OTTAWA - Les ventes des fabricants ont augmenté de 1,5 pour cent en août pour se chiffrer à 49,5 milliards $, ce qui représente le plus haut niveau de ventes depuis mars 2012, a indiqué mardi Statistique Canada.

L'agence fédérale explique que cette hausse est en grande partie attribuable aux augmentations observées dans l'industrie des produits du pétrole et du charbon et celle des véhicules automobiles.

Les fabricants ont enregistré une augmentation des ventes dans 11 des 21 industries, ce qui représente plus des trois quarts de l'ensemble de l'industrie de la fabrication.

En dollars constants, les ventes des fabricants ont connu une hausse de 1,8 pour cent en août, indiquant une hausse du volume des produits fabriqués vendus.

Dans l'industrie des produits du pétrole et du charbon, les ventes ont progressé de 8,6 pour cent pour s'établir à 6,8 milliards $.

Les ventes dans l'industrie de l'assemblage des véhicules automobiles ont augmenté de 4,4 pour cent pour se fixer à 4,7 milliards $.

Les ventes dans l'industrie des métaux de première transformation ont diminué de 3,1 pour cent pour se chiffrer à 3,7 milliards $, contrebalançant en partie la hausse générale observée dans l'ensemble de l'industrie de la fabrication.

Une croissance des ventes a été observée dans huit provinces en août. Toutefois, la plupart des hausses étaient concentrées en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Le Manitoba et le Québec sont les deux provinces ayant enregistré un recul des ventes en août.

Au Québec, les ventes ont légèrement fléchi de 0,3 pour cent pour se chiffrer à 11,2 milliards $, reflétant en partie les baisses dans les industries des produits métalliques ouvrés (-12,7 pour cent) et des métaux de première transformation (-3,5 pour cent). Des augmentations de 11 pour cent dans l'industrie du matériel de transport et de 6,5 pour cent dans l'industrie des produits du pétrole et du charbon ont en grande partie compensé cette baisse.

PLUS:pc