NOUVELLES

Les USA vont aider la Libye à créer une force pour lutter contre les groupes extrémistes

16/10/2012 01:50 EDT | Actualisé 15/12/2012 05:12 EST

L'administration américaine a reçu l'accord du Congrès pour allouer huit millions de dollars destinés à aider la Libye à créer une unité de troupes d'élite pour combattre les groupes extrémistes, a rapporté mardi le New York Times.

Ces fonds seront prélevés sur les crédits servant aux opérations du Pentagone au Pakistan pour aider la Libye à lutter contre les militants islamistes qui sont de plus en plus puissants, comme ceux qui ont attaqué le consulat américain à Benghazi et tué quatre Américains.

Selon le journal, ce projet de créer une force d'élite libyenne de 500 soldats existait depuis les attentats du 11-Septembre aux Etats-Unis, mais il a été accéléré en raison de l'aggravation de la situationlus dangereuse en Libye.

Le gouvernement libyen a jusqu'à présent compté sur un rassemblement disparate de milices -- comptant notamment de nombreux groupes islamistes -- pour assurer la sécurité du pays depuis que les rebelles ont renversé le régime de Mouammar Kadhafi l'an dernier.

Le New York Times cite un document du département d'Etat transmis au Congrès le 4 septembre qui explique que le but du programme est d'améliorer "la capacité de la Lybie à combattre et à se défendre contre les menaces d'Al-Qaïda et ses filiales".

jk/pvh/tj/abl/jh

PLUS:afp