NOUVELLES

Les Pays-Bas s'imposent en Roumanie et prennent une option pour le Brésil

16/10/2012 04:11 EDT | Actualisé 16/12/2012 05:12 EST

Les Pays-Bas ont pris une option mardi vers le Brésil et la Coupe du monde de football 2014 en battant 4-1 à Bucarest la Roumanie, leur principal concurrent pour la première place du groupe D lors de la phase de qualification.

Grâce à cette quatrième victoire en quatre matches, les "Oranje" de Louis van Gaal s'installent confortablement en tête du groupe D avec 12 points et "déroulent un tapis rouge vers le Brésil", selon les commentateurs néerlandais.

Les premiers des poules sont les seuls qualifiés directement. La Roumanie et les Pays-Bas se disputaient la tête du groupe après leurs trois victoires consécutives dans la poule.

Cette nouvelle victoire des Pays-Bas, confortable, éloigne aussi le traumatisme de l'Euro et le goût amer des Oranges éliminés dès le premier tour, à la surprise générale.

Bien que les Roumains, surprenants vainqueurs de la Turquie vendredi (1-0), aient débuté les hostilités avec une frappe de Torje sur coup franc qui échouait sur la barre à la 4e minute, les Néerlandais prenaient l'avantage dès la neuvième minute grâce à un but de Lens qui profitait d'une sortie ratée du gardien Tatarusanu sur un corner de Van der Vaart.

A la 27e minute, le même Van der Vaart, milieu de terrain du Hambourg SV formé à l'Ajax d'Amsterdam, montrait à nouveau tout son talent en servant parfaitement Martins Indi sur un coup franc: 2-0 pour les Pays-Bas.

Les hommes de Victor Piturca redressaient légèrement la tête grâce à un tir des 18 mètres de Marica (2-1, 40).

Van der Vaart confirmait son rôle clé dans l'équipe batave en marquant le troisième but, sur penalty (3-1, 45+2).

La deuxième mi-temps était plus pauvre en but malgré les encouragements des 53.000 supporteurs acquis à la sélection roumaine.

Van Persie creusait toutefois l'avance des Néerlandais en fin de match en marquant le quatrième et dernier but de la partie (4-1, 86e).

iw/bm

PLUS:afp