NOUVELLES

L'entrepreneur Tony Accurso annonce qu'il quitte le monde des affaires

16/10/2012 11:38 EDT | Actualisé 16/12/2012 05:12 EST

MONTRÉAL - L'entrepreneur en construction Tony Accurso annonce qu'il quitte le monde des affaires.

Dans un communiqué diffusé mardi après-midi, M. Accurso affirme quitter tant pour des raisons personnelles que pour l'intérêt du groupe qu'il dirige depuis plus de 30 ans.

Dans ce communiqué, qui est en fait une lettre à ses employés, il remercie ceux-ci tout en leur disant «être désolé de la tourmente dans laquelle le Groupe s'est retrouvé dans les dernières années, des inquiétudes et répercussions» causées par cette tourmente.

Il ajoute que son départ entraînera «des changements en ce qui concerne la structure des entreprises» et promet d'en communiquer prochainement les détails à ses employés.

L'entrepreneur en construction, qui dirige un empire ayant un chiffre d'affaires annuel estimé à environ 1 milliard $, est à la tête d'une douzaine d'entreprises liées entre elles qui emploient quelque 3500 personnes.

Bien qu'il se retire complètement de leur gestion, on ne sait pas s'il en demeurera propriétaire.

Les noms les plus connus des entreprises de M. Accurso, qui sont à l'oeuvre sur certains des plus importants chantiers de la province, sont certes Louisbourg Construction et Simard-Beaudry Construction.

Tony Accurso et ses entreprises ont été au coeur de nombreuses allégations de collusion, de corruption et de trafic d'influence et les perquisitions se sont multipliées dans leurs places d'affaires ces dernières semaines.

Tony Accurso lui-même fait face à des accusations de fraude et d'abus de confiance.

Louisbourg Construction et Simard-Beaudry Construction ont plaidé coupable en décembre 2010 d'avoir fraudé le fisc fédéral de plus de 4 millions $.

PLUS:pc