NOUVELLES

L'enseigne américaine Costco débarque en région parisienne

16/10/2012 10:12 EDT | Actualisé 16/12/2012 05:12 EST

PARIS - Costco envisage d'ouvrir un magasin de 11 370 mètres carrés en France, à Bussy Saint-Georges (Seine-et-Marne), dans un ensemble construit par la Compagnie de Phalsbourg, a annoncé mardi ce promoteur français. L'enseigne, No2 américain de la distribution, signerait ainsi ses premiers pas en Europe continentale.

Ce magasin — qui pourrait être le premier ouvert en France — devrait être inauguré en 2015 dans un parc commercial de 38 000 mètres carrés, précise la Compagnie de Phalsbourg.

Fondée en 1983, à Seattle, par Jim Sinegal, la société Costco Wholesale est un géant de la distribution américaine. À la tête de 97 milliards $ US de chiffre d'affaires, ce rival de Walmart s'est fait un nom en Amérique du Nord grâce à son concept de magasin-club d'achat ouvert à ses seuls membres. Positionnée haut de gamme, son offre vendue à prix cassés comprend des produits alimentaires, des articles de sports, des produits cosmétiques et un large assortiment de produits pour la maison (électroménagers, meubles etc.).

À la tête de plus de 600 magasins dans le monde, l'enseigne est déjà présente au Royaume-Uni, avec 22 points de vente. Il y a un an, Costco Wholesale avait dévoilé son intention de s'implanter en France, chasse gardée, notamment, de Leclerc, Carrefour et Darty. Il vise les principales agglomérations françaises dont Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux et Nice.

PLUS:pc