NOUVELLES

Le Québec perd ses bosses

16/10/2012 11:48 EDT | Actualisé 16/12/2012 05:12 EST

L'Association canadienne de ski acrobatique a retiré au Québec sa Coupe du monde de bosses pour l'envoyer en Alberta, à Calgary.

C'est ce qu'elle a annoncé mardi en présentant ses deux étapes de Coupe du monde pour la saison 2012-2013. Ainsi, il y a aura une épreuve de sauts à Val Saint-Côme au Québec le 12 janvier 2013 et une épreuve de bosses au Parc olympique de Calgary le 26 janvier 2013.

La station de ski Mont-Gabriel dans les Laurentides accueillait depuis 2006 une étape de Coupe du monde de bosses, mais le parcours n'était pas assez pentu et n'était donc pas aux normes de la FIS.

« On a un partenariat fantastique avec Mont-Gabriel et le site est impeccable », avait pourtant dit le président de l'ACSA Peter Judge en 2010.

L'Association canadienne explique le déménagement de l'épreuve de bosses du Québec à l'Alberta par le « climat économique actuel et de la difficulté à attirer des entreprises partenaires ».

« Nous sommes confrontés à une situation budgétaire difficile; un pourcentage élevé des revenus provenant des partenariats dont nous avons bénéficié avant les Jeux olympiques de 2010 ont disparu pour une variété de raisons hors de notre contrôle, a expliqué Peter Judge, chef de la direction de l'ACSA.

« Cependant, en tant qu'organisme, nous reconnaissons l'importance d'offrir à nos athlètes la possibilité de se battre en compétition dans leur pays, peut-on lire dans le communiqué.

« C'est pourquoi avec l'aide de nos formidables stations hôtes, partenaires financiers gouvernementaux et nos dévoués bénévoles nous allons présenter deux compétitions de calibre international cette année », conclut Peter Judge.

PLUS: