NOUVELLES

Le patron et le directeur de l'exploitation de Citigroup démissionnent

16/10/2012 11:08 EDT | Actualisé 16/12/2012 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - Vikram Pandit a démissionné de son poste de président et chef de la direction de Citigroup, mardi, après avoir aidé la banque à traverser la crise financière de 2008 et les années difficiles qui ont suivi. L'annonce a surpris la Bourse de New York.

Michael Corbat, l'actuel directeur de la division Europe, Moyen-Orient et Afrique, prend immédiatement la place de M. Pandit, a indiqué la banque.

M. Corbat travaille chez Citigroup et ses prédécesseurs depuis qu'il a reçu son diplôme de l'université Harvard en 1983.

M. Pandit renonce également à son siège au conseil d'administration de Citi. Un deuxième cadre supérieur, le président et directeur de l'exploitation, John Havens, a également annoncé sa démission dans la foulée du remaniement. M. Havens a aussi occupé les fonctions de chef de la direction du groupe de clients institutionnels chez Citi.

L'annonce de ces deux démissions a ébranlé la confiance des investisseurs à New York, un jour après que la banque eut déclaré de solides résultats pour le troisième trimestre.

M. Pandit a été louangé pour avoir imposé un régime minceur à la banque en vendant des entreprises puis libéré Citi de la propriété de l'État après un plan de sauvetage en 2008. Il est responsable du redressement du bilan de Citi après des milliards de dollars en pertes sur des placements hypothécaires douteux effectués avant son arrivée à la tête de l'entreprise.

PLUS:pc