NOUVELLES

Le patron de Citigroup démissionne

16/10/2012 09:05 EDT | Actualisé 16/12/2012 05:12 EST

La banque américaine Citigroup a annoncé mardi la démission immédiate de son directeur général, Vikram Pandit, qui quitte aussi ses fonctions au conseil d'administration du groupe. Aucune explication n'a été fournie.

« Au vu des progrès que nous avons faits ces dernières années, j'ai conclu que c'était le bon moment pour que quelqu'un d'autre prenne la tête de Citigroup », a déclaré M. Pandit dans un communiqué. Il était à la tête de la banque depuis décembre 2007 après avoir travaillé pour Morgan Stanley.

Le directeur de l'exploitation de Citigroup, John Haven, quitte aussi ses fonctions. Il a expliqué que son départ était prévu d'ici la fin de l'année, mais qu'il préférait maintenant devancer cette échéance à la suite de la démission de M. Pandit. Son successeur n'a pas été annoncé pour l'instant.

Ces départs surviennent au lendemain de la publication des résultats du troisième trimestre de la banque américaine. Lundi, Citigroup rapportait un bénéfice net en recul de 88 % à 468 millions de dollars, mais qui restait meilleur que prévu.

Le directeur de Citigroup pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, Michael Corbat, devient le grand patron de la banque. Il siégeait déjà au conseil d'administration de la banque.

PLUS: