NOUVELLES

Le Batman arrêté par la police américaine explique qu'il voulait rendre service

16/10/2012 03:07 EDT | Actualisé 16/12/2012 05:12 EST

PETOSKEY, États-Unis - L'homme déguisé en Batman arrêté le 29 septembre dernier aux États-Unis pour résistance et obstruction à la police au cours d'une enquête a déclaré dans un journal local du Michigan, le Petoskey News-Review qu'il voulait «faire évoluer les choses».

Les images le montrant en tenue de superhéros ont fait le tour du monde et l'homme, désormais appelé aux États-Unis «le Batman de Petoskey», devra répondre de ses actes devant la justice jeudi.

Âgé de 33 ans, Mark Wayne Williams avait été arrêté par les officiers de police de l'État du Michigan le 29 septembre parce que, disent les autorités, il avait refusé de les laisser tranquilles pendant qu'ils recherchaient un conducteur qui s'était enfui à la suite d'un accident. Il encourt jusqu'à deux ans de prison.

Interviewé par le Petoskey News-Review de la ville de Petoskey, une localité sans histoire de 5600 habitants située au nord des Etats-Unis, le justicier autoproclamé explique qu'il se déguise depuis longtemps, et qu'il pensait rendre service aux citoyens en gardant un oeil sur eux.

«Je ne veux pas être agent de police. Je pense que le travail des policiers est formidable, mais chaque personne a le droit de prendre position et de faire ce qu'il peut pour faire évoluer les choses», a-t-il déclaré au journal local. «Le fait de m'habiller en Batman, c'est ma manière de dire que ce n'est pas au gouvernement de nous sauver».

Mark Wayne Williams explique qu'il revêt son costume de Batman tous les vendredis et samedis soirs et qu'il sort avec sa compagne, Brittany Scott, elle-même habillée en Batgirl. Puis, de 22h à 3h30 du matin, le couple patrouille dans le centre-ville de Petoskey, à pied et en voiture.

«Une nuit, nous sommes passés devant des gens qui avaient l'air suspect. [...] J'ai appelé le 911 et j'ai été capable d'aider la police en les identifiant», raconte-t-il.

Comme le rapporte le journal local, le directeur de la sécurité publique de la ville de Petoskey a confirmé que Mark Wayne Williams avait aidé ses services en transmettant des informations.

C'est la deuxième fois que Mark Wayne Williams est arrêté alors qu'il porte son costume de Batman. En mai 2011, la police l'avait interpellé après avoir reçu un signalement avertissant qu'un homme habillé comme Batman se tenait sur le toit d'un immeuble de la ville de Petoskey.

Après avoir plaidé coupable, il avait reçu six mois de sursis avec mise à l'épreuve, pendant lesquels il lui était interdit de porter des déguisements.

PLUS:pc