BIEN-ÊTRE

La police investit le Forum des images à partir du 17 octobre

16/10/2012 03:29 EDT | Actualisé 16/12/2012 05:12 EST

L'institution parisienne consacre six semaines au genre policier, du 17 octobre au 30 novembre, avec un cycle baptisé "Que fait la police ?".

Objet de fascination et de répulsion, la police a largement inspiré le 7e Art. Le Forum des images explorera ce rapport particulier pendant six semaines, autour de trois grands thèmes : La police sur le terrain, Enquêtes et filatures et "Very Bad Cops".

Des films tels que Police de Maurice Pialat, Quai des orfèvres d'Henri-Georges Clouzot, Bad Lieutenant d'Abel Ferrara ou encore Memories of Murder de Bong Joon-ho viendront illustrer la position du cinéma face à cette profession, du réalisme brut à la création d'une véritable mythologie.

Que fait la police ? s'ouvrira le 17 octobre à 20h, avec la projection d'un film-phare du genre, French Connection de William Friedkin. Une présentation de Polisse de Maïwenn, en présence de la réalisatrice, marquera également l'événement le 26 octobre. Un panorama du film policier français sera organisé, lui, du 7 au 11 novembre. La thématique s'aventurera par ailleurs hors du cinéma, grâce à un partenariat avec Mediapart, pour trois débats.

Plus d'informations sur le site du forum des images : www.forumdesimages.fr/fdi/Cycles/Que-fait-la-police