NOUVELLES

La moitié des Chinois aiment les idées américaines sur la démocratie

16/10/2012 02:41 EDT | Actualisé 16/12/2012 05:12 EST

PÉKIN, Chine - La moitié des Chinois aiment les idées américaines sur la démocratie, selon un sondage publié mardi par l'institut américain Pew.

Les sondés sont 52 pour cent à les approuver contre 48 pour cent en 2007, une hausse toutefois incluse dans la marge d'erreur. En revanche, le rejet de ces idées a fortement chuté, de 36 pour cent en 2007 à 29 pour cent aujourd'hui.

Selon cette étude, les Chinois sont également de plus en plus soucieux vis-à-vis de la corruption, des inégalités et de la sécurité alimentaire.

Ils sont 50 pour cent à juger que la corruption représente un problème majeur, contre 39 pour cent il y a quatre ans. Concernant le fossé entre riches et pauvres, 48 pour cent des sondés estimant qu'il s'agit d'un problème majeur, contre 41 pour cent en 2008.

Après le scandale du lait contaminé, entre autres affaires mettant en cause la sécurité des aliments, 41 pour cent des sondés se disent inquiets contre 12 pour cent en 2008.

La plupart des Chinois disent avoir amélioré leur condition financière en quatre ans.

Pour Joseph Cheng, politologue à la City University de Hong Kong, le renforcement du contrôle du pouvoir sur la dissidence ces cinq dernières années a poussé de nombreux Chinois à déplorer leur système, mais ce peuple n'est pas prêt à demander des changements.

«Si l'attrait de la démocratie occidentale augmente, le peuple chinois n'a pas de but ni la volonté politique de remettre en cause le régime existant», estime Joseph Cheng, qui ajoute: «Le peuple chinois comprend que ses conditions de vie se sont améliorées ces trente dernières années et plus et il attend d'autres améliorations dans la décennie à venir.»

Cette étude se base sur des entretiens individuels avec 3177 personnes interrogées entre 18 mars et 15 avril, et comprend une marge d'erreur de 4,3 pour cent. Elle a été menée pour Pew par Horizon Research Consultancy Group, basé à Pékin.

PLUS:pc