NOUVELLES

Israël confirme la tenue d'élections le 22 janvier

16/10/2012 03:21 EDT | Actualisé 15/12/2012 05:12 EST

Le Parlement israélien a voté sa dissolution et convoqué des élections législatives anticipées le 22 janvier prochain, conformément aux voeux du premier ministre sortant Benyamin Nétanyahou.

Le président de la Knesset, Reuven Rivlin, en a fait l'annonce lundi soir après une longue journée de discours politiques et de débats, qui ont pris fin par un vote unanime. Les politiciens se sont toutefois lancé des attaques virulentes lors du débat parlementaire qui a précédé le vote, donnant un aperçu de ce qui devrait suivre durant la campagne électorale.

La semaine dernière, Benyamin Nétanyahou avait annoncé qu'il ordonnerait la tenue d'élections anticipées parce que le Parlement n'arrivait pas à s'entendre sur le nouveau budget.

La campagne électorale se déroulera dans un climat de tensions régionales, notamment avec l'Iran, et sur fond de grave crise économique. Le premier ministre Benjamin Nethanyahu a d'ailleurs déclaré devant la Knesset qu'il était important de consulter les Israéliens en raison des menaces auxquelles ils sont confrontés.

Selon des sondages, le parti de droite du chef du gouvernement, le Likoud, est favori pour remporter ce scrutin, étant le mieux placé pour former la prochaine coalition gouvernementale.

PLUS: