NOUVELLES

Irak: nomination d'un gouverneur de la Banque centrale par intérim (officiel)

16/10/2012 10:10 EDT | Actualisé 16/12/2012 05:12 EST

Le gouvernement irakien a nommé mardi un gouverneur de la Banque centrale par intérim remplaçant Sinane al-Chabibi, suspendu de ses fonctions alors qu'une enquête est en cours sur de possibles manipulations de la valeur du dinar vis-à-vis du dollar, selon un porte-parole.

"Le gouvernement a décidé d'autoriser Abdelbasset Turki, chef du Comité supérieur de contrôle, à gérer la Banque pour une durée indéterminée", a déclaré Ali Moussaoui, porte-parole du Premier ministre Nouri al-Maliki, ajoutant que M. Chabibi a été suspendu par la Commission de l'intégrité, organisme officiel de lutte anti-corruption.

La Commission de l'intégrité a confirmé mardi l'ouverture d'une enquête sur la Banque centrale, qui pourrait être liée à de possibles manipulations de la valeur du dinar par rapport du dollar.

"Je peux confirmer que la Commission parlementaire de l'intégrité nous a transmis le dossier concernant la Banque centrale. Il est actuellement en cours d'investigation, l'enquête vient de commencer", a déclaré Hassan Aati, le porte-parole de la Commission de l'Intégrité.

Le président de la Commission de l'Intégrité, Baha al-Araji, a indiqué de son côté que l'enquête concernait des "procédures ayant conduit à l'affaiblissement du dinar par rapport au dollar".

M. Chabibi, qui se trouvait à Tokyo pour une réunion du Fonds monétaire international (FMI), est actuellement en Europe, a indiqué à l'AFP le gouverneur adjoint de la Banque centrale, Mudher Saleh, sans plus de détails.

ak/psr/feb/hj

PLUS:afp