NOUVELLES

Débat Obama-Romney: ce qu'il faut observer

16/10/2012 12:44 EDT | Actualisé 16/12/2012 05:12 EST

WASHINGTON - Retour en grâce de Barack Obama, tentative de Mitt Romney de se montrer plus proche du peuple, courtoisie des candidats et teneur des questions du public: les quatre choses à observer lors du débat présidentiel de mardi à Hempstead.

- Un retour en grâce?

Après sa mauvaise performance lors du premier débat présidentiel le 3 octobre, Barack Obama est sous pression. Le président sortant va tout faire pour revenir sur le devant de la scène en montrant énergie et passion et en essayant de mettre Mitt Romney face à ses contradictions.

Le locataire de la Maison Blanche est plutôt à l'aise lorsqu'il s'agit de répondre aux questions du public, cela devrait être un avantage dans cette configuration.

- L'homme du peuple?

La présence d'un public lors de ce deuxième des trois débats pourrait être à double tranchant pour Mitt Romney, multi-millionnaire mormon jugé moins sympathique dans les sondages que son rival démocrate, et moins proche des préoccupations de l'Américain moyen.

Ce débat pourrait être l'occasion pour le candidat républicain de se montrer plus chaleureux s'il arrive à être sur la même longueur d'onde que le public. Il doit à tout prix éviter de se montrer élitiste et distant.

- Plus courtois?

Bien que les démocrates espèrent une attitude plus offensive d'Obama, la présence du public obligera les deux candidats à adopter un ton plus courtois. Les deux candidats feront leur maximum pour apparaître polis tout en marquant leurs différences.

- La voix du peuple

Quelles questions les quelque 80 électeurs indécis choisis par un institut de sondage vont-ils poser? Habituellement, elles sont moins axées sur les différends entre les deux candidats. Ces questions pourraient même porter sur des sujets jamais abordés lors de la campagne. Les candidats devront alors montrer leur capacité à improviser.

PLUS:pc