NOUVELLES

Barack Obama nettement moins populaire chez les Chinois qu'il y a deux ans

16/10/2012 02:34 EDT | Actualisé 16/12/2012 05:12 EST

Le jugement des Chinois sur les relations de leur pays avec les Etats-Unis est nettement moins favorable en 2012 que deux ans auparavant, même s'ils gardent une certaine admiration pour les avancées scientifiques et la démocratie américaine, révèle une étude publiée mardi.

Basée sur des entretiens menés en mars et avril avec 3.177 Chinois, l'étude de l'institut Pew indique que seuls 39% des Chinois qualifient la relation Washington-Pékin de "coopération", contre 68% deux ans plus tôt.

Plus d'un Chinois interrogé sur quatre (26%) juge par ailleurs hostile l'attitude américaine envers leur pays, un bond de 18 points par rapport à 2010.

Seuls 38% ont assuré avoir confiance en Barack Obama, alors qu'ils étaient plus de 50% en 2010. Cela reste toutefois supérieur à l'opinion qu'ils avaient de George W. Bush avant que celui-ci ne quitte la Maison Blanche en 2009.

"Nous avons constaté un refroidissement de l'attitude envers les Etats-Unis et le président Obama dans différents endroits du monde depuis l'enthousiasme initial qui avait suivi son élection (...) mais ce changement a été particulièrement aigu en Chine", explique Richard Wike, directeur associé du projet Pew Global Attitudes.

Le président des Etats-Unis jouit encore d'une cote de popularité de plus de 80% en Europe de l'Ouest, au Japon ou en Corée du Sud.

M. Obama a pris le pouvoir en 2009 en appelant à une meilleure coopération avec Pékin, notamment sur des questions internationales comme la crise économique ou le changement climatique. Mais les positions de son administration se sont durcies en 2010 alors que la Chine revendiquait la propriété de territoires disputés en Asie.

Les Chinois restent toutefois largement majoritairement admiratifs des avancées scientifiques américaines et 52% approuvaient les valeurs démocratiques des Etats-Unis.

sct/adm/lor/mdm

PLUS:afp