NOUVELLES

Un équipage d'Air Canada contribue à un sauvetage dans le Pacifique Sud

16/10/2012 07:44 EDT | Actualisé 16/12/2012 05:12 EST
TOSP Photo

SYDNEY - L'équipage d'un avion d'Air Canada a contribué à aider des responsables des services de secours pour localiser l'emplacement d'un yatch en difficulté au large des côtes de l'Australie.

L'unique marin du navire avait quitté Pittwater, au nord de Sydney, il y a deux semaines, afin de gagner la région côtière d'Eden, dans le sud-est de l'Australie.

Le capitaine Andrew Robertson, qui pilotait un vol d'Air Canada de Vancouver à Sydney, a dit avoir été contacté après qu'un signal d'urgence eut été activé mardi matin. Selon le marin, son yatch s'éloignait inexorablement de la terre ferme.

Après s'être fait demander, par le contrôle aérien australien, s'il pouvait aider aux recherches, M. Robertson a répondu qu'il disposait de suffisamment de carburant pour donner un coup de main.

Un Airbus A320 d'Air New Zealand a également modifié son trajet pour localiser le yatch à environ 435 kilomètres à l'est de Sydney.

L'équipage de l'avion d'Air Canada a utilisé des jumelles fournies par les passagers pour tenter de localiser le navire, après que le capitaine Robertson eut fait descendre l'appareil à une altitude d'un peu plus d'un kilomètre et demi.

Selon M. Robertson, un Boeing 777 — l'avion qu'il pilotait — est un imposant appareil à faire descendre à cette altitude pour effectuer une mission de recherche et de sauvetage.

Le porte-parole d'Air Canada Peter Fitzpatrick a déclaré que toutes les personnes à bord de l'avion étaient «très contentes de la conclusion» des recherches, même si cela a provoqué un débat d'environ 90 minutes.

Un navire de la police australienne a donc pu être envoyé au bon endroit pour porter secours à l'homme en détresse, qui était sur le point de manquer de carburant et qui ne cessait de dériver dans l'océan.

Selon le capitaine Robertson, le marin égaré a été secouru quelques heures plus tard.