NOUVELLES

Washington salue un Monténégro "démocratique" sur la voie de l'UE et l'Otan

15/10/2012 06:29 EDT | Actualisé 15/12/2012 05:12 EST

La diplomatie américaine a salué lundi la tenue dimanche au Monténégro d'élections législatives "démocratiques" et a dit tabler sur une adhésion à l'Union européenne et à l'Otan de ce petit pays des Balkans indépendant depuis 2006.

"Nous félicitons le peuple monténégrin pour ses dernières élections parlementaires et locales", a déclaré la porte-parole du département d'Etat Victoria Nuland, relevant que le scrutin "renforçait encore le processus démocratrique" dans cet Etat, grâce notamment à "un taux de participation impresionnant de 70,3%".

"Nous comptons sur le nouveau gouvernement pour qu'il continue de répondre aux aspirations euro-atlantistes du Monténégro", a plaidé Mme Nuland.

La coalition de centre gauche au pouvoir, formée autour du Parti démocratique des socialistes (DPS) de Milo Djukanovic, est arrivée largement en tête des élections législatives de dimanche au Monténégro. En proclamant sa victoire, M. Djukanovic a déclaré qu'il mènerait "le Monténégro sur la route de l'intégration dans l'UE et l'Otan". Les pourparlers d'adhésion à l'UE ont été entamés en juin.

Dans son rapport annuel, la Commission européenne note que le Monténégro, indépendant depuis 2006, doit "mieux faire" dans les domaines de l'Etat de droit et de la lutte contre le crime organisé et la corruption.

Des six anciennes républiques yougoslaves -- Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine, Monténégro, Serbie et Slovénie --, seule cette dernière a adhéré à l'UE, en 2004. La Croatie est appelée à intégrer l'Union en 2013.

nr/jca

PLUS:afp