NOUVELLES

Washington salue le renforcement des sanctions de l'UE contre l'Iran

15/10/2012 11:07 EDT | Actualisé 15/12/2012 05:12 EST

Les Etats-Unis ont salué lundi le renforcement des sanctions économiques contre l'Iran annoncé par l'Union européenne, estimant que ces mesures augmentaient l'isolement de la république islamique.

Le nouveau train de sanctions annoncé par les ministres des Affaires étrangères de l'UE lundi renforce "les mesures internationales destinées à faire pression sur le gouvernement iranien et à l'isoler" en raison de son programme nucléaire, s'est félicité le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, lors d'un point presse à Williamsburg (Virginie, est).

Le président Barack Obama se trouve dans un complexe touristique de cette localité située à 250 km au sud de Washington pour préparer son second débat télévisé mardi soir avec son adversaire à l'élection présidentielle du 6 novembre, Mitt Romney.

Les sanctions annoncées par l'UE lundi s'attaquent en particulier aux transactions financières et au commerce avec une interdiction de principe de toute transaction entre les banques européennes et iraniennes, et des sanctions renforcées contre la Banque centrale iranienne.

"L'Iran agit en flagrante violation de ses obligations internationales et continue de refuser de coopérer pleinement avec l'Agence internationale de l'Energie atomique" (AIEA), ont expliqué les ministres européens.

col-tq/mdm

PLUS:afp