NOUVELLES

Wall Street finit en hausse, rassurée par de bonnes ventes au détail

15/10/2012 04:38 EDT | Actualisé 15/12/2012 05:12 EST

Wall Street a clôturé en hausse lundi, une augmentation des ventes de détail en septembre et des résultats trimestriels meilleurs que prévu chez Citigroup aidant le marché à rebondir après une nette baisse la semaine dernière: le Dow Jones a pris 0,72% et le Nasdaq 0,66%.

Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average progressait de 95,3 points à 13.424,23 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 20,07 points à 3.064,18 points.

L'indice élargi Standard and Poor's 500 a monté de 0,81% (+11,54 points) à 1.440,13 points.

"De bons résultats de Citigroup et des indicateurs positifs ont aidé le marché à revenir sur les fortes pertes de la semaine dernière", a remarqué Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital, les grands indices de la place new-yorkaise ayant tous cédé plus de 2% sur les cinq dernières séances.

En dépit d'un bref mouvement d'hésitation dans la matinée, dû à une légère correction technique, les courtiers qui se préparent à une semaine très chargée en résultats ont été agréablement surpris par des "ventes au détail meilleures que prévu" en septembre, a résumé Jody Giraldo, d'Equity Station.

Les courtiers regarderont particulièrement mardi les résultats de grandes entreprises américaines dont Goldman Sachs, a souligné M. Cardillo. Ils observeront aussi ceux UnitedHealth, Coca Cola, Johnson & Johnson et IBM.

Un indicateur sur l'activité manufacturière de la région de New York était toutefois moins encourageant. En effet, l'indice Empire State publié par la banque centrale américaine (Fed), qui mesure la perception que les industriels de cette région ont de leur activité et de la conjoncture, a reculé pour le troisième mois d'affilée.

Par ailleurs, la hausse des stocks des entreprises manufacturières et de distribution aux Etats-Unis a ralenti en août, selon des chiffres publiés lundi à Washington par le ministère du Commerce.

Le marché obligataire a terminé sans direction. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans est resté stable par rapport à vendredi à 1,663%, et celui à 30 ans a progressé à 2,843% contre 2,835%.

ppa/sl/sam

PLUS:afp