NOUVELLES

Syrie: les faits marquants du conflit lundi

15/10/2012 12:07 EDT | Actualisé 15/12/2012 05:12 EST

Voici les faits marquants lundi du conflit en Syrie, où les combats ont repris avec de nouvelles tentatives de l'armée de déloger les rebelles de leurs bastions.

--LUNDI 22 OCTOBRE--

- Les troupes du régime, appuyées par les chars, tentent de reprendre plusieurs localités aux mains des rebelles, sur les fronts d'Idleb, d'Alep (nord), de la province de Damas, Deraa (sud) et Homs (centre), selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les forces du régime bombardent des localités près de Damas où sont retranchés les rebelles, comme Harasta, Zamalka et Irbine, et tentent de les prendre d'assaut. L'armée loyaliste, appuyée par les chars, pénètre dans la localité d'Artouz, également proche de Damas.

- Dans la province d'Idleb (nord-ouest), combats près de la base militaire de Wadi Deif, assiégée par les rebelles qui tentent de la prendre. Cette base est située à la périphérie est de la ville de Maaret al-Noomane, bombardée par les troupes du régime. La prise le 9 octobre de cette cité a permis aux rebelles de couper le principal axe routier utilisé par l'armée pour envoyer les renforts dans le Nord.

A Alep, combats dans les quartiers de Midane, Salaheddine et dans ceux de la vieille ville.

- Enlèvement du procureur général de la province de Deraa (sud), Tayssir Smadi, selon l'agence officielle syrienne Sana et l'OSDH.

- Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe Ahmad ben Hilli estime que "malheureusement, l'espoir d'instaurer une trêve pour la fête (musulmane d'al-Adha) est faible jusqu'à présent". L'émissaire international Lakhdar Brahimi a appelé dimanche, à l'issue d'un entretien avec le président Bachar al-Assad, les belligérants à proclamer "unilatéralement" un cessez-le feu à l'occasion de l'Aïd al-Adha, célébré du 26 au 29 octobre.

- Lakhdar Brahimi doit se rendre à Moscou "dans une semaine" pour des consultations sur la Syrie (chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov). Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov à Téhéran pour évoquer la crise en Syrie.

- La visite d'archevêques est "à l'étude et en préparation", en vue de permettre sa tenue "dès que possible", annonce le porte-parole du Saint-Siège. Il précise qu'il convient "bien sûr de tenir compte des événements des derniers jours", faisant allusion à l'attentat dans un quartier chrétien de Damas et aux tensions au Liban, après la mort du général Wissam al-Hassan, chef des services de renseignements de la police, tué vendredi dans l'explosion d'une voiture piégée.

- Un soldat jordanien est tué dans un accrochage avec un groupe d'hommes armés qui tentaient de s'infiltrer en Syrie voisine (source officielle).

acm/bc/cco

PLUS:afp