Huffpost Canada Quebec qc

Sondage : les libéraux passent devant le NPD

Publication: Mis à jour:
JUSTIN TRUDEAU
PC

La course à la direction du Parti libéral du Canada stimule l'intérêt des Canadiens pour le parti, qui talonne désormais les conservateurs, selon un récent sondage de la firme Nanos.

Selon cette enquête menée pour le compte de CBC, The Globe and Mail et La Presse, les libéraux récoltent désormais davantage d'appuis chez les Canadiens que le Nouveau Parti démocratique (NPD), qui forme l'opposition officielle.

D'après les données compilées par Nanos, les conservateurs de Stephen Harper sont toujours en tête avec 33,3 % des appuis, mais les libéraux les suivent désormais de près avec 30,1 % des intentions de vote contre 27,9 % des appuis pour le NPD.

Le Bloc québécois et le Parti vert récoltent quant à eux respectivement 4,7 % et 2,9 % de la faveur des personnes sondées.

L'effet Justin Trudeau

Selon la firme Nanos, l'intérêt des Canadiens pour le PLC est à la hausse depuis le lancement de la course à la direction, mais aussi depuis la candidature de Justin Trudeau, il y a deux semaines.

Selon Nanos, les appuis exprimés au PLC ont bondi de 5,5 % depuis le dernier sondage de la firme effectué en septembre.

Gains notoires en Ontario et en Colombie-Britannique

D'après les données recueillies auprès des 1000 personnes sondées au début d'octobre, c'est en Ontario et en Colombie-Britannique que les libéraux marquent davantage de points.

En Ontario, les appuis aux libéraux ont bondi de près de 10 % au cours du dernier mois, soit de 26,3 % à 36,1 %, tandis qu'en Colombie-Britannique ils sont passés de 21 % à 40,6 %. Un gain de plus de 19 points de pourcentage.

Pas d'effet Trudeau au Québec

Au Québec, par contre, les libéraux continuent de stagner, et cela malgré la candidature de Justin Trudeau à la direction du PLC.

Au Québec, les néo-démocrates dominent toujours avec 35,7 % des intentions de vote contre 25 % pour les libéraux, 17,8 % pour le Bloc québécois et 16,9 % d'appuis pour les conservateurs. Nanos signale toutefois que la marge d'erreur du sondage est plus élevée au Québec, notamment en raison de la taille de l'échantillon dans la province qui était de 216 personnes.

Les conservateurs bien en selle

Loin d'être en perte de vitesse, les conservateurs ont pour leur part vu leurs appuis augmenter de 1,1 % au cours de la même période. Les néo-démocrates encaissent quant à eux un recul de 2,5 % des appuis exprimés depuis septembre.

Le NPD solide au Québec et en progression dans l'Ouest

Or, il n'y a pas qu'au Québec que le NPD réalise des gains. Selon Nanos, la formation de Thomas Mulcair a récolté 28,9 % d'appuis dans les Prairies, un bond de près de 10 points de pourcentage depuis le mois dernier.

Méthodologie

Ce sondage a été réalisé par la firme Nanos du 4 au 11 octobre pour le compte de La Presse, The Globe and Mail et CBC. L'enquête a été menée par téléphone auprès d'un échantillon de 1000 personnes. La marge d'erreur du sondage est de ±3,1 %, 19 fois sur 20.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Justin Trudeau annonce sa candidature
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Sondage Léger Marketing-Le Devoir-The Gazette - Mulcair propulse ...

Sondage CROP: le NPD chute au Québec | Raymond Giroux ...

Sondage: le NPD fait des percées dans des fiefs conservateurs ...

Le NPD pulvérise des records au Québec

Sondage - Le Bloc québécois déloge le NPD

Élections fédérales : Sondages : la poussée du NPD se confirme ...

Le NPD est les conservateurs presque nez à nez dans un sondage

Élections : Sondage électoral : le Wildrose en avance dans les ...

Turmel ne s'inquiète pas de l'avenir du NPD | Métro

Sondage : les libéraux passent devant le NPD

Un Canadien sur deux se dit insatisfait du travail d'Harper

La cote des conservateurs fédéraux remonte

Le NPD perd des appuis

La méfiance pour la rentrée parlementaire à Ottawa

Thomas Mulcair veut prouver qu'il est prêt pour le pouvoir